Patricia Marcos psychothérapeute - Presse
 -
LE TOUCHER INTEGRATIF au coeur du Soi®

Certaines cultures érigent le toucher en un art reconnu comme une formidable source de bienfait, alors que dans nos sociétés occidentales, il est le mal aimé de nos sens, et a encore bien souvent une connotation sexuelle qui lui dessert. Le toucher doit redevenir le geste naturel qu’il est.

Le toucher constructeur

Déjà dans le ventre de sa mère, le foetus baigne dans un univers de sensations corporelles.
Les stimulations tactiles vont jouer un rôle essentiel dans l’épanouissement affectif de l’enfant et plus généralement dans sa croissance physique et psychique.
 
Des études ont montré que la solitude et son corollaire, l’insuffisance de contacts corporels, sont des facteurs de haut risque de maladies graves.
Sur le plan thérapeutique, le toucher est vieux comme le monde, mais nos sociétés occidentales continuent à l’ignorer et à sombrer dans un monde violent qui manque de contacts.
Les techniques de massage se multiplient à hauteur de nos besoins (drainage lymphatique, ostéopathie, étiopathie, shiatsu, réflexothérapie, massage californien, massage bioénergétique …) et sont le signe de la nécessité de redécouvrir la dimension essentielle du toucher.
 
Mais n’oublions pas que le massage implique une relation, et qu’au-delà de la technique c’est la qualité de la relation et de la perception du praticien qui fera la différence.
 
Qu’est ce que le toucher touche en nous ?
Le toucher permet de connecter la personne à son Soi. Nous savons aujourd’hui qu’il y a interaction du corps et de l’esprit, qu’on ne peut toucher l’un sans atteindre l’autre, et qu’on  peut en revanche passer par l’un pour atteindre l’autre.
Toucher quelqu’un c’est donc entrer en contact avec une structure (le corps) et un vécu (l’esprit), et permettre à une personne d’écouter ses ressentis (corporel « qu’est ce que je sens » comme psychique «  qu’est ce que je pense »).
Le Toucher intégratif au cœur du soi®
Cette notion a été imaginée par Patricia MARCOS. Human & Terre l’a rencontrée.
C’est le fruit de 15 années d’expériences professionnelles, la synthèse d’une pluralité de formations (spécialistes dans la relation d’aide par le toucher, thérapies psychocorporelles, sophrologie, hypnose, …) et  des observations cliniques qui ont donné envie à Patricia MARCOS de redonner au toucher toute sa dimension thérapeutique.
Patricia propose désormais une formation « Le Toucher Intégratif ® " au Cœur du Soi" » destinée à un large public (praticiens dans le champ de la relation d’aide, dans le secteur médical et paramédical ou encore dans le domaine du bien être) qui souhaite acquérir de réelles connaissances sur l’impact émotionnel lié au toucher et la maîtrise du toucher thérapeutique.
Le Toucher Intégratif est une technique de « Toucher » au sens large : toucher le corps, le cœur ou l’esprit, avec ses mains, des mots, comme avec une odeur.
En suivant cette formation, le praticien va développer sa capacité à pénétrer par le toucher les ressentis et pourra ainsi favoriser la prise de conscience et l’acceptation du message délivré par la tension chez son patient.

Au-delà de la méthode, le praticien va apprendre l'art du Toucher et aller au delà des techniques en se qualifiant dans la relation d'aide par le toucher et en excellant dans la matière.
Le Toucher Intégratif offre un enseignement de haut niveau alliant l’acquisition d’un savoir faire (acquérir le sens du corps et le toucher juste ainsi que les différentes techniques), et d’un savoir être (connaissance de soi et de son identité de praticien).
 
C’est à ce jour une qualification unique, recommandée à toute personne désirant se former dans le champ corporel où le toucher fait partie intégrante de sa pratique d’accompagnement, ou bien à toute personne désireuse de mener une réflexion et d’approfondir sa pratique corporelle.

Interview de Patricia Marcos
Journaliste  Celine Casonato pour le journal Humanet Terre