Patricia Marcos psychothérapeute - Ouvrage
 -
Méditation pleine conscience
Extrait du disque relaxation allongée
Relaxation allongé en pleine conscience
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.






Ce livre, accompagné d’un CD, est un guide pratique d'apprentissage de la méditation  pleine conscience ; il présente une méthode simple pour évoluer vers une meilleure connaissance de soi, pour trouver l’apaisement du mental et l'équilibre intérieur.
 
Il existe bien des ouvrages abordant le thème de la méditation. Ils sont le fait, le plus souvent, de maîtres spirituels, de yogis ou de médecins. L’auteur ne néglige pas leur enseignement et  en rend compte dans la bibliographie.
 
Son livre s’inscrit dans une démarche différente et s’adresse à un large lectorat non spécialiste qui peut s’identifier à son expérience. L’auteur part de son vécu personnel et clinique; montre comment il a  découvert la méditation et l’a ensuite mise en pratique. Il s’appuie sur les questions, parfois très simples, posées par les patients rencontrés au cours des ateliers, formations et nombreux stages qu’il a organisés et animés.
 
Les exercices d’entraînement à la Méditation pleine conscience aideront chacun à vivre le présent plus intensément, à être à l’écoute de ses sensations, de ses pensées, de ses émotions ; à se sentir en lien avec soi-même, les autres, son environnement, le monde car la Méditation  pleine conscience ne se limite pas à un outil ou une technique de bien être mais devient un état d’être. La Méditation pleine conscience, développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions corporelles, émotionnelles, psychiques et spirituelles.
 Devenu plus attentif, plus présent au monde chacun apprendra  à prendre soin de soi.
 
Un CD, premier d’une longue série, offre à chacun la possibilité de mettre en pratique la Méditation  pleine conscience.
 Il propose des exercices inscrits dans la vie quotidienne mais, afin d’éviter la dépendance vis-à-vis de la voix de l’auteur, il va plus loin et offre des trames d’exercices, différents protocoles, pouvant être enregistrés sur un iPod.
L’utilisateur, désormais autonome,  peut ainsi devenir maître de sa démarche.
 
Ce support élargit le lectorat de l’ouvrage puisqu’il touche deux publics : le pratiquant «ordinaire» mais aussi le professionnel qui peut l'utiliser pour animer ses stages, ses formations.